PLUIE DANS LES CHEVEUX
2025Tarjeï Vesaas
Traduction du Nynorsk Marina Heide, Guri Vesaas, Olivier Gallon
Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson
Pluie dans les cheveux, « un conte de printemps »
Puis-je me promener en paix avec ce qui m’appartient cette nuit ?
L’action se déroule en une soirée, ou plutôt à la fin d’un bal, organisé pour fêter la venue du printemps. Y sont présents tous les jeunes, Valborg, Björn, Kari, Per, Knut…
Une petite pluie tombe, Valborg, personnage principal, quitte le bal, pour marcher seule la nuit dans la forêt et savourer un sentiment nouveau, né pendant la danse.
Aussitôt Björn, son ami d’enfance, la rejoint et souhaite l’accompagner. Valborg préfère être seule. Au final, ce ne sera pas facile de l’être, Elle rencontre sur le chemin Kari, amoureuse aussi, Siss plantée sous un arbre qui attend mystérieusement. Et Björn qui tourne et retourne avec son vélo.
La pièce composée de sept scènes dépeint le sentiment que la jeune fille découvre et qui provoque en elle le besoin irrépressible d’errer seule, la nuit, dans la forêt, sous une pluie fine jusqu’à son retour à la maison.
Cette nuit, on découvrira la délicate naissance du sentiment amoureux et du désir, chez trois protagonistes féminins, Valborg bien-sûr, chez son amie Kari, chez Siss, avec beaucoup de retenue et de silence et, à peine avoué, chez Björn ; autant d’émotions abordées dans cette pièce et symbolisées par cette pluie fine, par la présence continue de l’eau.
Non, ce n’est pas de la pluie. Seulement quelque chose de suspendu dans l’air. Ça sera comme ça tout la nuit, je pense.
Distribution
Tarjeï Vesaas
Traduction du Nynorsk Marina Heide, Guri Vesaas, Olivier Gallon
Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson
Avec 5 PROTAGNOSITES (distribution en cours)
EQUIPE DE CRÉATION (sous réserve)
Scénographie Sandrine Lamblin • Musique (en cours) • Costumes Jean-Bernard Scotto • Lumière Nicolas Gros • Perruques Coiffures et Maquillages Judith Scotto
Production
Production | Compagnie La Mandarine Blanche
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture, la Région Grand Est et la Ville de Metz