LA DAME DE LA MER

2026

Henrik Ibsen

D’après la traduction de Maurice Prozor
Adaptation Géraldine Martineau

Mise en scène Alain Batis

Dramaturgie Jean-Louis Besson

La Dame de la mer, l’un des chefs-d’oeuvre d’Henrik Ibsen, tisse avec poésie les frontières d’un monde réel qui flirte avec un monde surnaturel.

Ellida nage chaque jour dans la mer, elle fait corps avec l’élément marin, rituel quotidien… S’y déposent sans doute silencieusement les secrets de son existence…

Elle s’est mariée à Wangel, médecin, veuf, plus âgé qu’elle, et père de deux jeunes filles, Hilde et Bolette, qui sur cette lande oubliée, sont aujourd’hui en appétit de vivre et d’émancipation.

Sur ce bord de fjord de la côte septentrionale de la Norvège gravite autour de la famille Wangel, le jeune amoureux Lynstrand, aux poumons fragiles et qui rêve d’être artiste, Arnholm, l’ancien professeur vieilli, vieillot et drôle de Bolette et attiré par elle, et Ballested l’homme à tout faire et qui peint cette insolite composition.

Ellida est lié par un pacte étrange à un marin disparu mystérieusement en mer qui, tout à coup réapparaît et lui demande de la suivre…

Empreinte des contes et légendes nordiques, Ibsen offre une partition onirique éminemment actuelle, sur la toute importance de la parole libératrice, et sur la question du féminin, et du féminisme.

Distribution

Henrik Ibsen

D’après la traduction de Maurice Prozor
Adaptation Géraldine Martineau

Mise en scène Alain Batis

Dramaturgie Jean-Louis Besson

Avec 7 PROTAGNOSITES (distribution en cours)

EQUIPE DE CRÉATION (sous réserve)
Scénographie
Sandrine Lamblin • Musique Cyriaque Bellot • Costumes Jean-Bernard Scotto • Lumière Nicolas Gros • Perruques Coiffures et Maquillages Judith Scotto

Production

Production | Compagnie La Mandarine Blanche

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture, la Région Grand Est et la Ville de Metz