Sur une falaise, se dresse le royaume de verre de la famille Kilvik. A l’intérieur, absolument tout est en verre. Par tradition, le jour de ses 15 ans, Liv hérite de sa sœur Hella qui se marie la délicate mésange de verre. Au petit matin, l’oiseau s’est brisé dans sa paume. L’édifice des Kilvik, aussi lumineux qu’inquiétant, fragile que tranchant, se fissure…
Alain Batis, Léonore Confino et Géraldine Martineau nous plongent dans une fable lumineuse, aux confins du fantastique. L’enfant de verre puise son inspiration dans un sujet qui nous concerne tous : la famille, ses secrets et ses non-dits.
Un plateau de sable blanc. Sept miroirs verticaux sans teint occultent, révèlent… Des costumes s’effeuillent… Un univers musical contrasté mêle percussions, piano et instruments électroniques.
Portée par sept comédien.n.e.s, la pièce tisse une partition théâtrale, visuelle, chorégraphique et convoque une parole profondément libératrice.
Distribution
Léonore Confino & Géraldine Martineau
Mise en scène Alain Batis
Collaboration artistique Emma Barcaroli et Amélie Patard
Complicité dramaturgique Jean-Louis Besson
Avec Sylvia Amato, Delphine Cogniard, Anthony Davy, Laurent Desponds, Julie Piednoir, Mathieu Saccucci, Blanche Sottou
ÉQUIPE DE CRÉATION
Scénographie Sandrine Lamblin • Musique Cyriaque Bellot • Costumes Jean-Bernard Scotto • Lumière Nicolas Gros • Perruques Coiffures et Maquillages Judith Scotto • Conception et fabrication marionnette Malory Clément, Hélène Thomas, Thierry Desvignes, Thomas Gebczynski • Régie générale Nicolas Gros • Régie Lumière Nicolas Gros, Noémie Viscera, Emilie Cerniaut • Régie Son Garance Perachon Monnier
Durée : 1h35 • Tout public à partir de 12 ans
Production
Production | Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions | Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, Espace 110 Centre culturel d’Illzach Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Régie personnalisée Scène Watteau – Pavillon Baltard, le Théâtre de Saint-Maur
Partenaires | Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier, le Théâtre des 2 Rives de Charenton, L’Espace Molière de Talange, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar
En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois Cartoucherie de Paris
Avec le soutien de l’Espace 110 Centre culturel d’Illzach Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse de Nogent-sur-Marne, de L’Envolée Pôle artistique du Val Briard, du Théâtre des 2 Rives de Charenton, de l’Espace Bernard-Marie Koltès Scène conventionnée de Metz
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au titre du dispositif Compagnonnage auteur, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle, du Département du Val de Marne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Résidence de coopération»
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz
La Presse en parle
Une partition théâtrale d’une beauté saisissante et aiguë autour de violences et silences infinis au sein d’une famille. À voir ! La Terrasse/Agnès Santi
A la lisière du fantastique, L’enfant de verre, fable virtuose, nous plonge avec force dans les violences familiales. Théâtral Magazine/Nedjma Van Egmond