DES LARMES D'EAU DOUCE

2022

Auteur Jaime Chabaud
Traductrice Françoise Thanas
Metteur en scène Alain Batis
Editions Théâtrales Jeunesse

TEASER

Une enfant, Sofia, pleure des larmes d’eau douce dans un pays en sécheresse. Elle sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sécheresse, avant que les notables du village ne comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… même au final le père…

Entre temps présent et flash-back / narration et dialogue / pour personnage et marionnettes / croisant avec onirisme théâtre, marionnettes, ombres, musique.
Scénographie marionnettique et végétale, kiosque circulaire en fer serti et attelé de fils blancs où sont suspendu.e.s marionnettes, végétaux et éléments de jeu, toiles mobiles. Ainsi nait finement en lumière chacun des espaces racontant les différents lieux de la fable. Les costumes tissés, peints sont eux aussi d’inspiration végétale.
La musique, essentielle, empreint de sons naturels et électro-acoustiques, entre clavier, MAO et guitare électrique. Carrousel musical où s’embarquent autour de Sofia toute une saga de personnages.

Trois protagonistes au plateau qui portent ce conte moderne, non sans humour et beauté et conjuguent parole poétique, parole politique, parole de cœur.

Distribution

Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson

Avec Sylvia Amato | Comédienne • Thierry Desvignes | Comédien marionnettiste • Guillaume Jullien | Musicien
Scénographie Sandrine Lamblin • Création Marionnettes Thierry Desvignes, Thomas Gebczynski, Lydia Sevette • Musique Guillaume Jullien • Lumière Nicolas Gros
Costumes Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre • Regard coiffures Judith Scotto • Collaboration artistique Amélie Patard, Lydia Sevette et Sayeh Sirvani • Collaboration sonore Jérôme Moulin • Régie générale et Lumière Nicolas Gros

Durée : 1h

Tout public à partir de 7 ans

Production

Production Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions Théâtre de La Manufacture CDN de Nancy Lorraine, Ville et Espace Molière de Talange, Théâtre Louis Jouvet de Rethel Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse »
Partenaires Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains, Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges, le Festival Ainsi Font de Neufchâteau, Le Trait d’Union de Neufchâteau, la Ville de Villiers-sur-Marne, L’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines
En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien du Théâtre de Saint-Maur, L’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa, Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges
Avec le soutien de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la SPEDIDAM
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération»
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz

La Presse en parle

Dans un subtil accord de jeu théâtral et de manipulation marionnettique, cette belle adaptation de la pièce de l’auteur mexicain Jaime Chabaud montre, sans heurter, la souffrance de l’enfant mais aussi ses jeux, l’avidité et la cruauté des adultes, les désordres écologiques…
Télérama/Françoise Sabatier-Morel

Alain Batis sait à merveille susciter des atmosphères subtilement changeantes, aussi rassurantes qu’angoissantes. Tout est accordé : les interprètes, leurs corps, leurs voix, les marionnettes, les lumières, les projections. Le Journal d’Armelle Héliot