L'ÉCOLE DES MARIS

2020-2021

De Molière
Metteur en scène Alain Batis

TEASER

Deux jeunes sœurs orphelines, se voient confiées à la mort de leur père à deux frères d’âge mûr. Ces derniers sont chargés par contrat ou de les épouser ou d’en disposer. Isabelle échappe à un Sganarelle amoureux et despote pour rejoindre Valère.

Un théâtre qui convoque « des figures masculines ambivalentes». Sganarelle « l’arroseur arrosé » qui nous livre son désordre intérieur, Ariste qui  défend « la tempérance », Valère « l’amoureux » initié par Ergaste, « l’expérimenté ». Quant aux personnages féminins, ils sont d’une extrême modernité. Isabelle déjoue un Sganarelle amoureux, aveuglé, infantile, Lisette dénonce les abus et les inégalités, Léonor exprime avec clairvoyance son libre-arbitre.

Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. « Tournant » dans l’œuvre de Molière, cette comédie en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques et recèle une dimension existentielle et une force poétique.

Une partition théâtrale, chorégraphique et musicale pour 7 comédien.n.e.s

Distribution

Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson
Collaboration artistique Sylvia Amato

AVEC 7 COMEDIEN.N.E.S
Emma Barcaroli Lisette, un Notaire • Anthony Davy Valère • Théo Kerfridin Ergaste, Le Commissaire • Julie Piednoir Léonor, un Notaire • Marc Ségala Ariste • Boris Sirdey Sganarelle • Blanche Sottou Isabelle

ÉQUIPE DE CRÉATION
Scénographie Sandrine Lamblin • Construction Sandrine Lamblin, Cécilia Delestre • Musique Joris Barcaroli • Costumes Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre • Perruques et Maquillages Judith Scotto • Regard chorégraphique Amélie Patard • Régie générale Nicolas Gros • Régie Lumière Nicolas Gros / Emilie Cerniaut • Régie Son Gaultier Patrice / Garance Perachon Monnier

Production

Une production de la compagnie La Mandarine Blanche

Coproductions : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Avec le soutien de la Région Grand, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération»

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz

La Presse en parle

Quelle belle harmonie dans cette mise en scène, qui traite de sujets fort sérieux sous une forme délicieusement comique ! La Terrasse/Agnès Santi

Batis inscrit cette comédie – coup de gueule contre le patriarcat d’alors – au cœur des enjeux actuels. L’Humanité Dimanche/Gérald Rossi