L'ENFANT DE VERRE

2023

EcritureLéonore Confino
Mise en scèneAlain Batis

 

Création dans le cadre du projet de compagnonnage entre Léonore Confino, autrice et Alain Batis, metteur en scène

Avec le soutien du Ministère de la Culture au titre du dispositif “Compagnonnage auteur”.

Ce projet de création nait d’une rencontre en 2005 entre Alain Batis et Léonore Confino dans le cadre des Rencontres Internationales de théâtre de Haute Corse et de l’intérêt réciproque qu’elle/il ont porté à leur parcours artistique. L’intuition d’une sensibilité commune s’est confirmée avec le temps. Léonore Confino est aujourd’hui autrice publiée entre autres aux Editions Actes Sud-Papiers.

Cette création, autour de la question des non-dits et des secrets familiaux sera portée par une fable où les images donnent à respirer et où les mots ouvrent plus qu’ils n’enferment. Nous imaginons un principe magique convoquant poésie et onirisme. Dans cette fable, le verre est central. Il constitue un édifice familial aussi lumineux qu’inquiétant, fragile que tranchant. Un édifice qui se dresse sur une falaise rocheuse. Ici vit la famille Kilvik. Liv, 15 ans, sa sœur Hella, 18 ans, le père, la mère, la grand-mère maternelle et le mystérieux enfant de verre, catalyseur des violences et des silences. Et dans les soubassements, le souffleur de verre. Il y a aussi Yorun, le fiancé d’Hella qui revient perpétuellement de la guerre. Tous forment un écosystème énigmatique empreint de vulnérabilité.

La dimension théâtrale, chorégraphique et musicale sera présente. 7 protagonistes au plateau.

Distribution

Ecriture Léonore Confino
Mise en scène Alain Batis

Avec 7 COMEDIEN.N.E.S
Sylvia Amato, Delphine Cogniard, Anthony Davy, Laurent Desponds, Julie Piednoir, Mathieu Saccucci, Blanche Sottou

EQUIPE DE CRÉATION (sous réserve)
Scénographie
Sandrine Lamblin • Musique en cours • Costumes Jean-Bernard Scotto • Lumière Nicolas Gros • Maquillages Judith Scotto

Production

Production | Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions, partenaires ou soutiens en cours | Espace 110 d’Illzach, Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, Le Trait d’Union de Neufchâteau, la Ville de Boulogne-sur-Mer, le Théâtre des 2 Rives de Charenton, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée d’Intérêt National, Pôle culturel de création du Val Briard, le Centre des Bords de Marne Scène conventionnée du Perreux-sur-Marne, le Théâtre de Saint-Maur, Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains, Théâtre de L’Epée de Bois Cartoucherie de Paris…
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz