L'ASSASSIN SANS SCRUPULES

2006

Auteur Henning Mankell
Traduit du suédois par Terje Sinding
Metteur en scène Alain Batis

Fil tendu entre le présent et le passé. Hasse Karlsson, adulte, en quête de vérité, se confie, s’interroge, témoigne. Il nous raconte son adolescence et tente de comprendre le « presque silence » qui s’est installé entre sa mère et lui pendant vingt-six ans. En 1948, alors qu’il a treize ans, et qu’il habite une petite bourgade suédoise dans des conditions modestes, il est comme aspiré par l’Hirondelle, le fils du nouvel Inspecteur des Eaux et Forêts. Ce dernier l’entraîne dans des jeux de cruauté et de vengeance qui tournent à la tragédie

Fable poétique sur les hommes et le temps, L’assassin sans scrupules… est un appel à la réconciliation, à « faire la paix », comme disent les enfants.
A la fois nourri des univers cinématographiques et littéraires nordiques, de la peinture scandinave comme celle de Gustaf Fjaestad, Eugène Jansson, Anders Zorn et des films de Fellini comme Amarcord, nous avons cherché dans ce clair obscur comment onirisme et cruauté jouent du tambour.

Dans cet univers de noir et blanc jouent des tâches de couleurs, un chapeau rouge, des groseilliers, un trombone cuivré. Une scénographie qui révèle des espaces, des objets qui roulent, qui tournent, disparaissent. Entre présence et absence, rêve et réalité, ombre et lumière. Verticalité. Transparence. Traversée.
Passé et présent se mêlent, instantanés sépia ou noir et blanc, souvenirs effacés et persistants ajoutent encore au mystère et au non-dit de cette cruelle histoire d’envoûtement.

Distribution

Mise en scène Alain BATIS
Assisté de Lisa Diez et Isabelle Duprez

Avec David Arribe, Patrick Palmero, Laetitia Poulalion, Axelle Simon, Régine Trieau

Décor Sandrine Lamblin • Costumes, masques et maquillages Jean-Bernard Scotto assisté de Mélanie Odobez • Lumières Jean-Louis Martineau • Création musicale Sébastien Berteau • Régie tournée Cécile Robin et Sébastien Berteau

Tout public à partir de 10 ans

Production

En coproduction avec L’Espace Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois et la Ville de Villiers-sur-Marne
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Lorraine
Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et de la Spedidam
L’ARCHE, éditeur et agent du texte représenté

La Presse en parle

Un suspense haletant soutenu par une mise en scène forte et délicate signée Alain Batis donne le frisson de bout en bout. Marie-Emmanuelle Galfré/Le Parisien

Cette mise en scène fonctionne parfaitement et nous laisse des images très fortes, comme celle de la fille du pont qui fait figure d’apparition […]. Les enfants admirent. Les adultes aussi. SD/Visioscène

Alain Batis se montre particulièrement intéressé et inspiré par des textes à lectures multiples et les univers à la limite du réel, du fantastique et de la métaphore onirique. MM/FroggyDelight