ALAIN BATIS

Alain Batis
Q

ALAIN BATIS

Sa formation théâtrale débute en Lorraine avec Jacqueline Martin, suivie de plusieurs stages à Valréas (direction R. Jauneau), au TPL (direction C. Tordjman), à Lectoure avec N. Zvereva. Membre fondateur du Théâtre du Frêne en 1988, direction G. Freixe, il joue comme comédien (pièces de Wedekind, Shakespeare, Molière, Lorca…). Il met en scène Neige de M. Fermine (2001) et L’eau de la vie de O. Py (2002).

Depuis 2000, il participe aux Rencontres Internationales Artistiques de Haute-Corse (ARIA) présidées par R. Renucci aux côtés de S. Lipszyc, P. Vial, R. Loyon, J-C. Penchenat, Y. Hamon, N. Darmon, A. Boone… et met en scène notamment Yvonne, princesse de Bourgogne de W. Gombrowicz (2002), Roberto Zucco de B-M. Koltès (2003), Helga la folle de L. Darvasi (2004), Kroum l’ectoplasme et Sur les valises de  H. Levin (2005 et 2007), Salina de L. Gaudé (2006), Incendies de W. Mouawad (2008), Les nombres de A. Chedid (2009), Liliom de F. Molnar (2012), La princesse Maleine de M. Maeterlinck (2013).

Depuis 2014, il est également engagé comme metteur en scène-formateur aux Tréteaux de France – Centre Dramatique National dans le cadre de stages de réalisation.

Il a joué avec la compagnie du Matamore, direction artistique S. Lipszyc entre 2001 et 2006.

En décembre 2002, il crée la compagnie La Mandarine Blanche et met en scène une vingtaine de créations.

Il co-dirige sous le parrainage artistique de J-C. Penchenat le Festival Un automne à tisser qui s’est déroulé de 2007 à 2010 au Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie – Paris). En 2011, il crée et pilote le projet Une semaine à tisser réunissant des compagnies lorraines dans le cadre de la résidence de la compagnie à La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) avec le soutien de la Région Lorraine.

Co-adaptation de Neige de M. Fermine. Prix d’honneur pour la nouvelle La robe de  couleur à Talange (57). Coup de cœur pour La petite robe de pluie à Villiers-sur-Marne. Lauréat du Printemps théâtral pour l’écriture de Sara (C.N.T. 2000) publié aux Éditions Lansman.

En 2013, il écrit La femme oiseau d’après la légende japonaise de « La femme-grue », texte lauréat des Editions du OFF 2016, publié aux éditions Art et Comédie dans le cadre du partenariat entre le Festival Off d’Avignon et la Librairie Théâtrale.

COLLABORATEURS ARTISTIQUES

Cyrique Bellot
Q

CYRIAQUE BELLOT

COMPOSITEUR

Compositeur et musicien multi instrumentiste, il a composé depuis 1992 de nombreuses musiques et environnements sonores pour le théâtre. Parallèlement, il intègre le nouveau cirque en 2001 avec le Cirque de Docteur Paradi. Depuis, il n’a cessé de tourner en chapiteau, et fait partie du cirque Max & Maurice depuis 2005. Il est de même comédien, et travaille aussi pour l’image. En 2000, sa route croise celle d’Alain Batis, depuis, il a composé une bonne partie de la musique et des univers sonores de la compagnie La Mandarine Blanche.

cyriaque.bellot@wanadoo.fr

CYRIAQUE BELLOT
Q

CYRIAQUE BELLOT

COMPOSITEUR

Compositeur et musicien multi instrumentiste, il a composé depuis 1992 de nombreuses musiques et environnements sonores pour le théâtre. Parallèlement, il intègre le nouveau cirque en 2001 avec le Cirque de Docteur Paradi. Depuis, il n’a cessé de tourner en chapiteau, et fait partie du cirque Max & Maurice depuis 2005. Il est de même comédien, et travaille aussi pour l’image. En 2000, sa route croise celle d’Alain Batis, depuis, il a composé une bonne partie de la musique et des univers sonores de la compagnie La Mandarine Blanche.

cyriaque.bellot@wanadoo.fr

GUILLAUME JULLIEN
Q

GUILLAUME JULLIEN

COMPOSITEUR

Musicien autodidacte, Guillaume commence à composer pour le cinéma en 2004.
Après avoir fait l’expérience de la scène, il s’oriente vers le spectacle vivant où il compose et expérimente depuis une quinzaine d’année, en collaborant avec plusieurs compagnies telle que « La Cie des 4 coins » et « Hic & Nunc » pour le théâtre. Et avec les Compagnies « Sarah Baltzinger », « AWA » (Baptiste Hilbert/Catarina Barbosa), Z Art (Giovanni Zazzerra), « William Cardoso », « Com Corpus » (Théo MW) et « Jill Crovisier » pour la danse contemporaine.
Il tisse son chemin avec la Compagnie de La Mandarine Blanche depuis 2013.

guytiranos@hotmail.com

GUILLAUME JULLIEN
Q

GUILLAUME JULLIEN

COMPOSITEUR

Musicien autodidacte, Guillaume commence à composer pour le cinéma en 2004.
Après avoir fait l’expérience de la scène, il s’oriente vers le spectacle vivant où il compose et expérimente depuis une quinzaine d’année, en collaborant avec plusieurs compagnies telle que « La Cie des 4 coins » et « Hic & Nunc » pour le théâtre. Et avec les Compagnies « Sarah Baltzinger », « AWA » (Baptiste Hilbert/Catarina Barbosa), Z Art (Giovanni Zazzerra), « William Cardoso », « Com Corpus » (Théo MW) et « Jill Crovisier » pour la danse contemporaine.
Il tisse son chemin avec la Compagnie de La Mandarine Blanche depuis 2013.

guytiranos@hotmail.com

SANDRINE LAMBLIN
Q

SANDRINE LAMBLIN

SCÉNOGRAPHE

Après avoir suivi une formation à Saint Luc en Belgique, elle est diplômée d’une maîtrise de scénographie aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle conçoit et réalise toutes les scénographies des spectacles de la compagnie du Matamore et de la compagnie La Mandarine Blanche. Sensible à la transmission, elle intervient comme formatrice à l’Aria, créant des formations sur la scénographie. Elle conçoit et réalise, pendant un compagnonnage de treize ans, les décors des spectacles des Rencontres Internationales Artistiques du Théâtre en Corse. Elle réalise de nombreuses scénographies pour l’Opéra Studio de Genève, l’Opéra du Rhin, la compagnie Houdart-Heuclin, le collectif Hic et Nunc, la cie Marizibill, la compagnie du théâtre de la rencontre, la compagnie de ci de là, la cie Paname Pilotis, le Théâtre de la Huchette, les Tréteaux de France, la compagnie Jardin sur cour, la compagnie minute papillon.

SANDRINE LAMBLIN
Q

SANDRINE LAMBLIN

SCÉNOGRAPHE

Après avoir suivi une formation à Saint Luc en Belgique, elle est diplômée d’une maîtrise de scénographie aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle conçoit et réalise toutes les scénographies des spectacles de la compagnie du Matamore et de la compagnie La Mandarine Blanche. Sensible à la transmission, elle intervient comme formatrice à l’Aria, créant des formations sur la scénographie. Elle conçoit et réalise, pendant un compagnonnage de treize ans, les décors des spectacles des Rencontres Internationales Artistiques du Théâtre en Corse. Elle réalise de nombreuses scénographies pour l’Opéra Studio de Genève, l’Opéra du Rhin, la compagnie Houdart-Heuclin, le collectif Hic et Nunc, la cie Marizibill, la compagnie du théâtre de la rencontre, la compagnie de ci de là, la cie Paname Pilotis, le Théâtre de la Huchette, les Tréteaux de France, la compagnie Jardin sur cour, la compagnie minute papillon.

NICOLAS GROS
Q

NICOLAS GROS

RÉGISSEUR LUMIÈRE

Il se forme aux différentes disciplines techniques du spectacle vivant de 2000 à 2007 en assurant la régie générale et lumière du Briscope (salle pluridisciplinaire de Brignais-69), en évoluant dans l’univers de l’évènementiel et en passant par l’I.G.T.S de Grenoble pour parfaire ses connaissances en sonorisation. Ces années d’apprentissages l’amènent à devenir intervenant en Lumière pour l’A.R.I.A corse où éclot sa passion pour le théâtre et ses lumières. Il poursuit alors cette voie en travaillant, entre autres, avec la compagnie du Matamore, la compagnie Maroulotte, la Compagnie de L’Iris, le Collectif Hic et Nunc, la compagnie Libre d’Esprit, la compagnie Italique, la compagnie Didascalie, la compagnie Ex-citants. Il collabore depuis 2016 avec La Maison Jean Vilar (Avignon-84) pour la construction et la mise en lumière des expositions. Il assure les tournées de la compagnie La Mandarine Blanche depuis 2008 et les créations lumières depuis 2020.  

NICOLAS GROS
Q

NICOLAS GROS

RÉGISSEUR LUMIÈRE

Il se forme aux différentes disciplines techniques du spectacle vivant de 2000 à 2007 en assurant la régie générale et lumière du Briscope (salle pluridisciplinaire de Brignais-69), en évoluant dans l’univers de l’évènementiel et en passant par l’I.G.T.S de Grenoble pour parfaire ses connaissances en sonorisation. Ces années d’apprentissages l’amènent à devenir intervenant en Lumière pour l’A.R.I.A corse où éclot sa passion pour le théâtre et ses lumières. Il poursuit alors cette voie en travaillant, entre autres, avec la compagnie du Matamore, la compagnie Maroulotte, la Compagnie de L’Iris, le Collectif Hic et Nunc, la compagnie Libre d’Esprit, la compagnie Italique, la compagnie Didascalie, la compagnie Ex-citants. Il collabore depuis 2016 avec La Maison Jean Vilar (Avignon-84) pour la construction et la mise en lumière des expositions. Il assure les tournées de la compagnie La Mandarine Blanche depuis 2008 et les créations lumières depuis 2020.   Â