de Molière
Mise en scène Alain Batis
Création 2020/2021

Dossier de présentation
CALENDRIER PREVISIONNEL SAISON 2021/2022
Léonor et Isabelle, deux sœurs orphelines, se voient confiées à la mort de leur père à deux frères d’âge mûr, Ariste et Sganarelle. Ces derniers sont chargés par contrat de les élever, de les éduquer et enfin ou « de les épouser » ou « d’en disposer ».
Les tuteurs bien qu’ayant des conceptions opposées sur l’éducation nourrissent tous deux des espoirs envers elles… Avec Léonor, Ariste choisit l’école du monde et la voix de la liberté.
Sganarelle, lui épie les moindres agissements d’Isabelle, l’enferme, voire la séquestre.
Bien évidemment Isabelle tombe amoureuse. Elle va trouver en elle les ressources pour échapper au despote et rejoindre Valère.
Un théâtre qui convoque « des figures masculines ambivalentes». Sganarelle « l’arroseur arrosé » qui nous livre son désordre intérieur, Ariste qui défend « la tempérance », Valère « l’amoureux » initié par Ergaste, « l’expérimenté ».
Quant aux personnages féminins, ils sont d’une extrême modernité.
Isabelle déjoue un Sganarelle amoureux, aveuglé, infantile, Lisette dénonce les abus et les inégalités, Léonor exprime avec clairvoyance son libre-arbitre.
Une intrigue qui au final laisse le sentiment vrai l’emporter et mettre à mal la violence du pouvoir confisqué par les hommes.
Avec L’École des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme.
« Tournant » dans l’œuvre de Molière, cette comédie en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques et recèle une dimension existentielle et une force poétique.
7 comédiens au plateau. Tension entre hier et aujourd’hui racontée d’un point de vue scénographique, musical, des costumes, du jeu.
Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson | Collaboration artistique Sylvia Amato
AVEC 7 COMÉDIENS
Emma Barcaroli | Lisette, un Notaire
Anthony Davy | Valère
Théo Kerfridin | Ergaste, Le Commissaire
Julie Piednoir | Léonor, un Notaire
Marc Ségala | Ariste
Boris Sirdey | Sganarelle
Blanche Sottou | Isabelle
ÉQUIPE DE CRÉATION
Scénographie | Sandrine Lamblin
Construction | Sandrine Lamblin, Cécilia Delestre
Musique | Joris Barcaroli
Lumière | Nicolas Gros
Costumes | Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre
Perruques et Maquillages | Judith Scotto
Regard chorégraphique | Amélie Patard
Régie générale et Lumière | Nicolas Gros
Régie Son | Gaultier Patrice
Une production de la compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Avec le soutien de la Région Grand, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération»
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture